Équilibre occupationnel

L’équilibre occupationnel, kezako? Et d’abord une occupation qu’est ce que c’est ?

Ces 2 notions sont très importantes en ergothérapie, il s’agit même du fondement de notre métier. Une occupation c’est une activité qui est importante pour nous, qui donne du sens à notre vie. Ce peut être “promener son chien”, comme “cuisiner”, “se maquiller”, “travailler”, etc… toute activité qui donne du sens à votre vie est aussi appelée “occupation” pour nous, ergothérapeutes. Il peut s’agir d’un loisir (faire du violon, peindre, jouer aux cartes,…) d’un soin personnel (se laver, s’e coiffer, s’habiller, se maquiller, prendre du temps pour soi,…) ou d’une activité productive (que vous faites dans le but de produire quelque chose mais en dehors de la notion de loisir – par exemple “faire sa déclaration d’impôts”)

Donc, avoir un bon équilibre occupationnel, c’est avoir un quotidien dans lequel nous pouvons nous engager dans une variété d’activités de manière satisfaisante.

Nous pouvons ensemble évaluer si votre équilibre occupationnel est satisfaisant et je peux vous proposer des pistes d’accompagnement si ce n’est pas le cas.