SMART = Spécifiques, Mesurables, Atteignable et Ambitieux, Réalistes et fixés dans le Temps.
Une fois que j’aurai évalué vos forces et vos difficultés au travers de bilans, nous allons définir les objectifs que vous voulez atteindre. J’ai à cœur que ces objectifs soient SMARTs. Si vous ne connaissez pas les objectifs dits SMARTs, voici une définition plus précise (et un exemple pour illustrer) de chaque élément :
Spécifique
Il s’agit de viser un objectif précis et non pas général. Mon plan d’intervention vise la réussite d’un objectif précis. Par exemple : Être capable d’enfiler ma veste et de fermer les boutons seul, plutôt qu’un objectif général comme : Pouvoir m’habiller.
Mesurable
Le « M » de SMART correspond à « mesurable ». Il s’agit ici d’évaluer la réussite ou l’échec de l’objectif. Il doit y avoir une possibilité de mesurer l’atteinte de l’objectif en toute impartialité, que ce soit selon une échéance, un nombre, une évolution de pourcentage ou tout autre élément mesurable. Si on reprend l’exemple ci-dessus. Si j’ai enfile une seule manche et que je n’ai pas ferme les boutons, cela pourra correspondre a 25% de l’objectif. Si j’ai enfile les 2 manches et pas ferme les boutons, 75%.
Atteignable
Si les objectifs ne doivent pas être trop faciles à atteindre (donc ambitieux), je dois toutefois m’assurer qu’ils sont accessibles. L’aspect « atteignable » de la méthode SMART préconise de ne pas se fixer d’objectifs totalement irréalisables.
Réaliste
Le « A » et le « R » de l’acronyme SMART sont étroitement liés. En plus d’être atteignables, les objectifs doivent être réalistes. Par exemple, nous pourrions établir un objectif atteignable, qui vous imposerait de ne travailler que cet objectif pendant dix semaines d’affilée et générant beaucoup de fatigue, ce qui, finalement pourrait nuire a votre qualité de vie. Cet objectif serait certes atteignable, mais pas réaliste.
Temporellement défini
Les objectifs doivent disposer d’une échéance. Sans limite de temps, vous risquez de voir vos efforts s’éterniser. Reprenons notre exemple initial: Pour être SMART notre objectif devra préciser dans combien de temps vous devriez l’atteindre. Être capable d’enfiler ma veste et de fermer les boutons d’ici 1 mois.

Pour établir des objectifs SMARTs, je me base sur les bilans et évaluations, et nous faisons le point régulièrement afin d’objectiver votre progression.